kangoo

L'iléostomie




iléostomie Des inflammations du tube digestif, le cancer du côlon ou d’autres maladies peuvent entraîner l’ablation du gros intestin, y compris parfois du sphincter. Les selles ne peuvent plus être évacuées par la voie normale et une ouverture (stomie) doit être pratiquée dans la paroi abdominale.

L'intestin grêle se situe entre l'estomac et le côlon droit. Il mesure 3 ou 4 mètres et se compose de 3 parties : le duodénum, le jéjunum et l'iléon. L'iléon se raccorde à proximité de l'appendice avec le gros intestin ou côlon.

L'iléostomie est l'abouchement du dernier segment de l'intestin grêle (l'iléon) à la peau. Elle permet de récupérer les matières fécales dans une poche collée sur la peau. On distingue :

L'iléostomie méthode de L. Dragstedt
L'iléostomie consiste à faire sortir sur 1,5 cm le bout supérieur de l'intestin grêle recouvert par la suite d'une greffe de peau. Cette technique évite normalement la survenue des lésions de la peau quand l'iléostomie est définitive. (Une iléostomie )

L'iléostomie selon la technique de Witzel
L'iléostomie se pratique après une colectomie (ablation de l'ensemble ou d'une partie du côlon), soit parce que les chirurgiens désirent conserver la continuité des deux segments sectionnés mais ne peuvent le faire dans l'immédiat (c'est le cas d'une péritonite par exemple), soit en cas d'atteinte trop importante du côlon : dans ce cas, la conservation de celui-ci est impossible.

Généralement, l'iléostomie est provisoire. En effet la continuité intestinale qui se fait par le raccordement de l'iléon sur le côlon (iléocolostomie) est obtenue ultérieurement. Parfois la continuité se fait avec le rectum et l'anus.

fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact