kangoo


Les soins de la stomie

Les soins sont les mêmes pour tous les types de stomies (colostomie, iléostomie et urostomie).

Quand effectuer les soins
soins-toilette-01De préférence à distance des repas, le matin à jeun, la stomie "donnant" moins. Il faut choisir un moment calme et tranquille pour changer l'appareillage, préparer minutieusement les produits et accessoires (fournitures) qui seront utilisés : gants, ciseaux (si l'on doit "personnaliser" le support pour l'ajuster à la taille de la stomie), la serviette, un sac poubelle, les compresses stériles ainsi que le support et la poche (le sac pour les canadiens). Pour ma part, j'ai choisi le moment de la douche, l'eau détrempant le support qui se décolle mieux, et le nettoyage de la stomie à l'eau est plus facile.

Comment nettoyer la stomie
La stomie n'est pas une plaie, c'est une muqueuse intestinale qui vit et peut saigner... Elle est rouge vif (si elle bleuit, il y a risque de complications, de rejet ou nécrose,soins-toilette-03 il faut consulter immédiatement son chirurgien).

Il ne faut pas la frotter, tout au plus la tamponner avec une compresse fine de gaze stérile (jamais de coton, car il peluche).

Il faut surtout nettoyer la peau autour de la stomie avec de l'eau du robinet et du savon (savon neutre, genre savon de Marseille), puis bien sécher la peau tout autour de la stomie, avec des compresses (Pose du support) (un sèche-cheveux peut être utile pour activer le séchage, mais attention aux risques de brûlures).

Il faut éviter d'assécher la peau avec un antiseptique, de l'éther ou de l'éosine ; le parfum ou l'eau de cologne sont aussi à proscrire car les risques d'irritation ou d'allergies peuvent contribuer à des problèmes d'adhésivité du support. Pour ma part, suite à un embole pulmonaire j'ai dû prendre impérativement un anticoagulant. Celui-ci m'a créé une allergie de peau. Cette allergie provoquait une mauvaise adhésivité. J'ai pu y remédier, au bout de 4 mois, en changeant de molécule et en prenant une autre marque d'anticoagulant...

Des protecteurs cutanés sont inclus dans les supports et doivent être en contact direct avec la peau.

Système deux pièces
Il est constitué d'un support protecteur avec un anneau de fixation sur lequel s'emboîte ou se colle une poche de recueil.
Le support adhésif de ce système présente l'avantage de pouvoir rester en place pendant trois à quatre jours, la poche étant changée selon les besoins. (Retrait de la poche seule)

fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact