kangoo

Les stomies


Stomie (nom féminin) Dérivation chirurgicale (colostomie, par exemple) dans laquelle l'intestin ou l'uretère est abouché à la peau ; orifice cutané artificiel (anus, méat urinaire) Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Les stomies digestives
Elles représentent le nombre le plus important de dérivations. Les pathologies les plus fréquentes qui conduisent à pratiquer cette intervention sont :

les cancers colorectaux : (25 000 nouveaux cas chaque année, ils représentent 12 % de l'ensemble des cancers).

Les cancers de la vessie : qui sont le plus souvent urothéliales (revêtement interne de la vessie).

la maladie de Crohn : processus inflammatoire qui atteint avec prédilection le grêle terminal (affection non maligne).

la rectocolite ulcéro hémorragique : on ignore la cause de cette affection qui atteint la muqueuse intestinale.

la polypose intestinale adénomateuse héréditaire : maladie génétique rare.

La colostomie est l'abouchement chirurgical du gros intestin à la peau de l'abdomen pour une dérivation des matières fécales. Elle peut être temporaire (protéger une anastomose) ou définitive (ablation du rectum pour un cancer). Les selles sont normales et formées.

L'urostomie est l'abouchement chirurgical des uretères à la peau de l'abdomen pour une dérivation dite de "Bricker". Elle peut être temporaire ou définitive. Les urostomies sont moins nombreuses (3 000 cas/an en France).

L'iléostomie est l'abouchement à l'abdomen de la partie terminale de l'intestin grêle, l'iléon, à la peau de l'abdomen. Elle peut être temporaire ou définitive (maladie de crohn et recto colite ulcéro hémorragique). Les selles sont liquides et corrosives.

L'iléostomie continente permet d'éviter au stomisé le port d'une poche.

Le nombre de stomies définitives diminue au profit des anastomoses (réunion bout à bout ou par un segment intermédiaire -segment d'intestin- de deux conduits) sous protection d'une stomie temporaire.

L'anastomose iléo anale n'est pas à proprement parler une stomie, mais elle est pratiquement toujours protégée par une iléostomie latérale temporaire.

Plus de 50 % des stomies digestives sont pratiquées en dehors de la pathologie cancéreuse ou inflammatoire classique.

Les stomies chez l'enfant : L'enfant peut, dès sa naissance, subir des interventions chirurgicales nécessitant la confection d'une stomie. Les stomies chez l'enfant sont rarement définitives.

fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact