kangoo

L'urostomie




uro-bricker
La stomie est la conséquence d'une intervention chirurgicale qui consiste à relier un organe creux avec la surface de la peau. Cela s'appelle aussi un abouchement. La stomie a pour objectif de dériver l'évacuation des urines ou des matières fécales en utilisant d'autres voies que celles que la nature a prévues. On parle d'entérostomie (colostomie ou iléostomie) lorsqu'il s'agit de l'évacuation des déchets digestifs et d'urostomie lorsqu'il s'agit d'évacuer les urines.
La pathologie la plus fréquente qui amène à une urostomie est le cancer de la vessie ou vessie neurogène (dite neurogène par atteinte du système nerveux).

Dérivation cutanée trans-iléale selon Bricker :
C'est la dérivation des urines à la peau avec interposition d'un segment d'intestin entre les uretères et l'orifice cutané. L'avantage est d'avoir une seule poche qui draine l'urine des 2 uretères. Cette technique est très utilisée en raison de sa fiabilité et de la facilité d'appareillage pour le patient.
Remplacement de la vessie après cystectomie (ablation de la vessie).

Urétérostomie cutanée:
C'est l'abouchement direct des uretères à la peau. Le patient a alors deux poches (une de chaque côté). Cette technique de dérivation a été abandonnée actuellement. (différentes sortes d'urostomies)

fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact