kangoo

Le côlon ou gros intestin



gros-intestinLe gros intestin, d'une longueur de 1,50 m environ, disposé en cadre à la périphérie de l'abdomen, le côlon (diamètre 6 à 8 cm) est caractérisé par l'existence de bosselures sur sa paroi. Il comprend plusieurs segments, alternativement libres et accolés. La progression dans le côlon est très lente, environ 20 heures. Elle est faite de brassage, de progression et de régression. (coupes de côlon)

Le côlon droit ou ascendant , large de 6 à 8 cm, débute par une poche non accolée, le cæcum, qui se situe en contrebas de la jonction du côlon et de l'iléo. Sur son côté interne s'implante un prolongement de petit calibre, l'appendice. Le cæcum et l'appendice occupent la fosse iliaque droite. La partie au-dessus du côlon droit est accolée et monte verticalement, en avant des muscles iliaque et carré des lombes.

Le côlon transverse se dirige de droite à gauche. Il succède au côlon droit, selon un angle ouvert, recouvert par le lobe droit du foie et accolé à l'extrémité inférieure du rein droit. La portion initiale du transverse est accolée à la seconde portion du duodénum. Puis le côlon s'éloigne peu à peu de la paroi postérieure. Il est relié au bord inférieur du corps du pancréas par un long repli péritonéal. La totalité de l'intestin est maintenue en place dans la cavité abdominale par des membranes : le mésentère (Mésentère et mésos ). le mésocôlon transverse, qui subdivise la cavité abdominale en deux cavités : une cavité supérieure qui contient le foie, la rate et l'estomac ; une cavité inférieure qui contient les anses grêles. La partie mobile du côlon transverse longe la grande courbure de l'estomac, jusqu'à l'extrémité inférieure de la rate ; à ce niveau, le gros intestin se coude à angle aigu et se continue par le côlon gauche.

Le grand épiploon repli péritonéal qui relie l'estomac au côlon transverse et le déborde en bas pour recouvrir en avant les anses de l'intestin grêle.

Le côlon gauche ou descendant d'assez petit calibre (4 à 5 cm) comprend de haut en bas trois portions : lombaire, iliaque et pelvienne.

Le côlon lombaire descend verticalement, longeant le bord externe du rein gauche.

le côlon iliaque traverse en diagonale la fosse iliaque interne gauche.

Le côlon sigmoïde ou pelvien est libre, long de 40 à 80 cm, il forme une anse et du rebord gauche du petit bassin, il se dirige à droite, puis plonge dans la cavité pelvienne et se termine au niveau de la troisième vertèbre sacrée.
La structure du côlon est semblable à celle du grêle ; cependant, la muqueuse est dépourvue de saillies filiformes (villosités) et contient de nombreuses cellules lymphoïdes. La muqueuse possède une couche longitudinale discontinue, formant des bandelettes, trois sur le côlon droit et deux sur le côlon gauche. Le côlon a pour fonction essentielle la résorption de l'eau et des sels minéraux. Il possède une flore microbienne extrêmement riche, avec deux variétés de germes, ceux de la fermentation des hydrates de carbone et ceux de la putréfaction. Leur présence équilibrée, à l'état de saprophytes, est utile pour la digestion des résidus alimentaires et pour certaines synthèses. Cette flore, lorsqu'elle est détruite par les antibiotiques, doit être reconstituée.

fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact