
La vessie
La vessie a une forme plus ou moins sphérique et est située en bas de l'abdomen, derrière le pubis. (schémas de vessie) Elle peut contenir environ 400 cc d'urines ; lorsqu'elle est vide, elle n'est pas plus grosse qu'une balle de tennis.
Les deux uretères entrent dans la vessie par ses côtés. L'ouverture des uretères se situe vers le bas de la vessie. Un triangle est ainsi formé par l'abouchement des uretères et la sortie de la vessie, qui se trouve être le début de l'urètre.
Chez l'homme, le rectum est juste derrière la vessie et la prostate se situe en-dessous de la vessie, autour de l'urètre.
Chez la femme, l'utérus et le vagin se tiennent entre le vessie et le rectum.
L'urètre de la femme mesure moins de 2 cm et son orifice se trouve à peu près à la même distance de l'anus. Ceci explique la plus grande fréquence des infections urinaires chez la femme.
Fonction
La vessie a une fonction de réservoir et une fonction d'évacuation.
Afin de pouvoir uriner rapidement, la paroi vésicale est équipée de fibres musculaires, ainsi la vessie peut se réduire jusqu'à la taille d'une balle de tennis.
La vessie a ses propres muscles, ce n'est pas par l'action des muscles abdominaux qu'elle se vide.
La vessie se contracte d'elle-même, elle est douée d'une certaine autonomie. En même temps, le sphincter urétral, qui est normalement fermé pour éviter les fuites, se relâche.
Tumeurs La grande majorité (90 %) des tumeurs de vessie gardent certains caractères de la muqueuse normale de la vessie et sont dites "urothéliales" (de l'urothélium: le revêtement interne de la vessie). Quelques fois, les tumeurs de vessie sont différentes, elles sont dites "non-urothéliales" (en particulier quand la tumeur est liée à une irritation chronique de la paroi de la vessie par un calcul, une sonde...). Certaines autres tumeurs sont exceptionnelles : mélanome, phéochromocytome, lymphome, choriocarcinome.
Le pronostic dépend du grade et surtout du stade de la tumeur. (différents stades et grades)
Le stade
Le stade de la tumeur est déterminé par la profondeur de la tumeur dans la paroi vésicale (la profondeur atteinte par les racines de la tumeur), l’extension éventuelle de la tumeur en dehors de la vessie (envahissement de la graisse, des organes de voisinage comme la prostate...), et la présence éventuelle d’un envahissement des ganglions ou d’autre organe à distance (métastase). Le diagnostic de la tumeur est caractérisé par la classification dite "TNM" (T pour tumeur, N pour ganglions et M pour métastases), la plus utilisée actuellement.
Le grade
Le grade dépend de l'importance des anomalies des cellules présentes dans la tumeur, le grade étant d'autant plus élevé que les cellules de la tumeur sont plus anormales.
Page précédente
--
Page suivante
--
Haut de page
--
Accueil
--
Contact