kangoo

L'appareil digestif


digestion


Le tube digestif commence par la bouche.(appareil digestif) Les dents et la langue entament le processus de dégradation de la nourriture. La salive agit de façon chimique pour fractionner les aliments. Lorsqu'ils sont mastiqués, combinés à la salive et avalés, ces mêmes aliments descendent dans l'estomac. sous l'action des contractions rythmées de l'œsophage (1).

Une fois dans l'estomac (2), ils sont mélangés à de l'acide chlorhydrique qui poursuit le processus de dégradation. Sous l'action des sucs digestifs, ils se liquéfient, franchissent le pylore (3) et passent dans l'intestin grêle (4) où la muqueuse les absorbe en quasi-totalité, à l'exception des résidus inutilisables. II s'agit de fibres qui passent ensuite dans le côlon (5) (appelé aussi gros intestin) où la majeure partie de l'eau présente est absorbée par l'organisme. Au niveau de la partie terminale du côlon – le rectum (6) - il ne subsiste que des déchets solides qui sont ensuite expulsés par l'anus. La progression dans le côlon est très lente, environ 20 heures pour 1 mètre (le côlon mesure 1 mètre 20). Elle est faite de brassage, de progression et de régression.

La France figure parmi les pays du monde les plus exposés au risque de cancer colorectal, au même titre que les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et depuis peu le Japon. Avec ses 38.000 nouveaux cas chaque année, ce chiffre a presque doublé au cours des vingt dernières années.

Copyright : Pleine Vie - février 2005 © Pleine vie


fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact